Zones 30 + zones de circulation particulieres en milieu urbain

Des exemples à partager + compléments réglementaires 2008

Zones 30 + zones de circulation particulieres en milieu urbain

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 oct. 2006
Type :
40,00 €
40,00 €

Description rapide

Introduites en 1990 dans le code de la route, les zones 30 constituent une réponse adaptée aux objectifs d'actualité d'apaisement de la circulation automobile, d'amélioration, bien sûr, de la sécurité routière et de construction d'un espace urbain plus agréable à vivre.

Basé essentiellement sur des exemples de réalisations, français et étrangers, l'ouvrage « Zones 30, des exemples à partager » publié en 2006 est destiné à convaincre les décideurs locaux de tout l'intérêt de développer les zones 30. Les explications et les illustrations qu'il contient permettent aux élus et techniciens de mieux connaître les démarches pouvant être conduit en matière de zones 30, ainsi que leurs effets positifs sur la vie locale.

La réglementation des zones 30 ayant sensiblement évolué depuis l'introduction dans le Code de la route des zones de rencontre (décret 2008-754 du 30 juillet 2008), l'ouvrage est désormais complété par le fascicule «  Les zones de circulation particulières en milieu urbain : aire piétonne - zone de rencontre - zone 30 - Trois outils réglementaires pour un meilleur partage de la voirie ». Ce complément présente les grands principes de la réglementation en vigueur et actualise, de manière synthétique, les recommandations énoncées dans l'ouvrage de 2006, dont une grande partie reste d'actualité.

L'ensemble constitué par ces deux documents, vendus au prix promotionnel de 40 euros,  délivre l'essentiel de ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur les zones 30 et les clés pour réussir leur mise en œuvre.

Télécharger la mise à jour du fascicule (décret 2010-1581 du 12 décembre 2010)