Voyages dans l'europe des villes durables

Voyages dans l'europe des villes durables

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 25 avr. 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

En quoi la problématique du développement durable a-t-elle commençé à transformer les villes d’Aalborg et de Copenhague, deStockholm et Malmö, de Leicester, Manchester et Londres, de Berlin, Emscher-Park, Hanovre, Munich et Stuttgart, de Freiburg et Tübingen, d’Utrecht et Alphen am den Rijn, de Stuttgart et Linz?

De nouvelles pratiques de l’urbanisme s’organisent autour de quelques thèmes transversaux : la présence de la nature et del’eau en ville, la densification autour des axes et des carrefours de transports collectifs et son incidence sur l’émergence de nouvelles formes urbaines, la reconversion des friches industrielles et militaires, le renouvellement des centres anciens, le recyclage des ressources utiles au fonctionnement de la ville. La conviction de l’auteur est que la prise en compte du développement durable ne peut pleinement réussir qu’accompagnée par l’essor de la démocratie participative. La responsabilisation de la société civile est le fil rouge qui parcourt ce livre dont l’originalité est de privilégier l’approche partenariale de l’urbanisme durable.

L’auteur, enseignant, chercheur et animateur d’ateliers d’habitants, s’adresse donc aussi bien aux élus municipaux, aux aménageurs, au milieu associa-tif, aux urbanistes, aux journalistes, qu’aux étudiants intéressés par le devenir de leur ville, après le Grenelle de l’environnement .