Voies structurantes d’agglomération (VSA) - Conception des artères urbaines à 70 km/h

Voies structurantes d’agglomération (VSA) - Conception des artères urbaines à 70 km/h

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 19 févr. 2013
Type :
40,00 €

Description rapide




L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.

La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : c’est une alternative entre la voie urbaine traditionnelle et la route. Elle rend possible, sur une même plate-forme, la circulation de tous les modes de déplacement. Elle optimise les flux circulatoires et réduit les emprises donc les coûts. La nature des échanges et leur positionnement contribuent à la desserte urbaine et à la dynamique socio-économique des quartiers traversés sans dégrader notablement les temps de déplacement.
Après avoir défi ni le concept d’AU70, sa localisation, ses fonctions et les différents types rencontrés, ce guide fournit les éléments géométriques de leur conception en intégrant tous les usagers susceptibles de l’emprunter. Ce document s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages abordant les réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, auxquels il conviendra de se référer.