Voies structurantes d'agglomération VSA - Aménagement des voies réservées

Voies structurantes d'agglomération VSA - Aménagement des voies réservées

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 25 nov. 2013
Type :
35,00 €

Description rapide

Les politiques de déplacement sont toutes aujourd'hui tournées vers l’objectif de baisser la part modale de la voiture au profit d'autres modes plus vertueux. La mise en œuvre de cette politique, bien avancée dans la ville dense, doit se poursuivre sur les territoires moins urbanisés de l'aire urbaine. Des initiatives, en France comme à l’étranger, visent à favoriser ces modes alternatifs à l'usage de la « voiture solo » sur les Voies Structurantes d'Agglomération (VSA). Encore essentiellement tournés vers les transports collectifs routiers, ces aménagements consistent en la réalisation de voies réservées, et de stations ou aires multimodales.
Après avoir rappelé les enjeux et la problématique d'organisation multi-acteurs d'un tel projet, le présent dossier technique présente les connaissances actuelles pour concevoir ces voies réservées. L'assise réglementaire et les référentiels techniques liés à leur conception ne sont pas complètement stabilisés pour le transport collectif, et plus encore pour les autres modes alternatifs à la « voiture solo ». Le lecteur trouvera donc des pistes innovantes, en référence à des retours d'expériences disponibles.

L'ouvrage traite de façon différenciée les aménagements sur les artères urbaines à 70 km/h et ceux sur les voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h, dans la mesure où ces deux typologies de voie ont des caractéristiques bien différentes.