Vers un geoportail des transports

Démonstrateur et outils de conversion

Vers un geoportail des transports

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Date de publication: 8 avr. 2008
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Description rapide

Depuis plusieurs mois, voire 2 ou 3 ans, on assiste à l'explosion de l'information géo-référencée et des cartes
en ligne sur l'internet, sous l'impulsion des géants américains du web, Google en tête, mais aussi Microsoft ou
Yahoo. En France, ce mouvement bénéficie aussi aux fournisseurs de cartes en ligne (mappy, viamichelin,
etc.) et aux services publics, en particulier le géoportail national mis en place pour l'Etat par l'IGN et le BRGM.
Cette explosion a lieu dans la mouvance générale d'évolution de l'internet vers ce qu'on appelle le « web
2.01 », où la mise à disposition (même avec certaines restrictions) de données et de fonctionnalités2 à travers
le réseau permet le développement d'applications composites (ou mashups en anglais3) qui combinent plusieurs
sources de données et traitements pour fournir un nouveau service sur le web.
En matière d'information transport aux usagers, cette évolution bénéficie surtout pour l'instant à l'information
routière, et à la recherche de lieux et d'adresses; elle commence néanmoins à se diffuser aussi dans les
transports collectifs.
L'idée de fédérer l'accès à l'information multimodale autour d'une représentation géographique vient alors
assez naturellement. Elle n'est pas nouvelle, et est au moins aussi ancienne que le web, néanmoins les conditions
techniques et « marketing » semblent aujourd'hui plus que jamais favorables à sa réalisation.
Le CETE Méditerranée travaille depuis plusieurs années sur ces sujets (veille sur l'information géographique
sur le web, version KML du site web Marius, contribution aux évolutions du service Lepilote...) et a proposé au
CERTU de réfléchir à la manière dont pourrait se concrétiser un géoportail des transports, au moins dans ses
principes techniques (et sans présager de l'organisation contractuelle que cela nécessiterait, mais l'aspect
géographique ne nous semble pas d'ailleurs apporter de difficultés nouvelles par rapport à la question du
montage des services d'information multimodale en général, toujours pas résolue - au moins en France).
L'objectif est de présenter à l'utilisateur sous forme de cartes interactives sur le web l'ensemble des informations
disponibles sur l'offre de transport dans un périmètre donné: réseaux routiers ou TC, modes alternatifs,
services à la demande, état du trafic, perturbations, stationnement, etc.
Le présent rapport décrit le travail réalisé: il commence donc par présenter l'architecture envisagée, puis les
outils de conversion, le démonstrateur, pour conclure par quelques propositions de suites à donner.