Valoriser les zones inondables dans l'aménagement urbain CD ROM

Repères pour une nouvelle démarche - Réimpression de l'ouvrage de 1999

Valoriser les zones inondables dans l'aménagement urbain CD ROM

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 10 mai 2012
Type :
24,00 €

Description rapide

Tirer parti des zones inondables en ville, tout en gérant correctement les risques pour les personnes et les biens, est un pari tenable, et de multiples façons. C'est ce que montrent des exemples divers pris sur le territoire national.
Une nouvelle démarche est proposée aux aménageurs et aux collectivités dans la première partie. Elle consiste notamment à faire travailler en équipe les différents spécialistes et à replacer le site dans la vallée ou le bassin versant. La maîtrise d'ouvrage doit assurer un pilotage ferme et ouvert. Elle obtient alors un projet satisfaisant et durable, prenant bien en compte les multiples contraintes aux stades de la conception puis de la gestion.
Dans les différents domaines à explorer, la deuxième partie donne des points de repères qui permettent au non- initié de savoir ce qu'il peut attendre de la contribution des spécialistes au projet. L’ouvrage aborde successivement la connaissance du risque et la prévention, les questions de réglementation et de responsabilité, la valorisation écologique, la qualité du paysage, l'urbanisme et l'architecture dans les zones inondables.
Une trentaine d'exemples de valorisation sont présentés en troisième partie sous forme de fiches en double page ou de notices plus détaillées. Ce sont des réalisations ou des projets très avancés qui correspondent à des options d'aménagement diverses : laisser la place aux eaux de crue, protéger la ressource en eau potable, construire ou réhabiliter sous la contrainte de l'eau, déplacer le projet à l'abri du risque, créer des voiries en acceptant leur inondation occasionnelle, gérer le ruissellement urbain par des plans d'eau en ville, aménager pour les loisirs, mettre en valeur les paysages et les milieux très riches des zones humides.
Les options sont multiples. Les réussites sont là et montrent le succès d'une démarche approfondie de prise en compte du risque d'inondation dans l'aménagement urbain.