Transports exceptionnels et aménagements de voirie en milieu urbain

Transports exceptionnels et aménagements de voirie en milieu urbain

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 2001
Type :
8,00 €
8,00 €

Description rapide

L'activité des transports exceptionnels est de plus en plus perturbée par des aménagements réalisés dans les communes situées le long des itinéraires empruntés par les convois exceptionnels. Ces aménagements, destinés à renforcer le caractère urbain d'une voie traversant une agglomération, visent à améliorer la sécurité routière notamment en induisant une limitation de la vitesse des véhicules.
Ces aménagements constituent souvent des obstacles difficilement franchissables voire infranchissables pour les convois exceptionnels.
Le présent ouvrage propose des recommandations pour réaliser des aménagements urbains ou périurbains prenant en compte les transports exceptionnels, tout en préservant les objectifs généraux de sécurité routière et de qualité urbaine. Il s'adresse aux concepteurs routiers soucieux de conserver ces itinéraires sur le réseau national tout en procédant aux aménagements que requiert la nécessaire modération de la vitesse en milieu urbain ou périurbain. Ce document peut bien entendu servir de référence aux gestionnaires des autres réseaux routiers puisque les itinéraires empruntent indifféremment le réseau national et celui des collectivités locales.