Temps de la ville et les modes de vie (les)

Quelles perspectives d'actions ?

Temps de la ville et les modes de vie (les)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 sept. 2001
Type :
42,00 €
42,00 €

Description rapide

Les temps changent et la ville bouge !
L’étalement apparaît comme la caractéristique essentielle du fait urbain en ce début du XXIe siècle, probablement parce que ce phénomène est le plus visible… Pourtant d’autres mutations sont à l’œuvre, toutes aussi déterminantes.
Les rythmes de la ville changent et se désynchronisent. Hier, les citadins agissaient sur la base du 8 heures-midi, 14-18 heures : ce n’est plus vrai aujourd’hui, ceux-ci décalent et « individualisent » leurs pratiques. Les gens revendiquent du temps libre, du « temps à soi », et réorganisent leur vie en conséquence. L’évolution technique n’est pas en reste qui permet aujourd’hui le télé-travail, le télé-achat et bientôt la télé-médecine… Quant à la mobilité, nous savons que l’on « bouge » toujours plus, mais de moins en moins à cause du travail. Les personnes se déplacent de plus en plus pour accomplir une multitude de choses liées au sport, aux loisirs, à l’éducation, au quant-à-soi…
Dès les années 1990, l’Italie est sans doute le pays qui a su le mieux anticiper ces mutations en profondeur.
Le présent ouvrage est issu d’un séminaire de prospective urbaine organisé par le CERTU. Dans un premier temps, vous est proposé une analyse de ces mutations s’ouvrant sur leurs perspectives d’évolution. Dans un second temps, à partir d’exemples, nous vous présentons des pistes d’actions : bureau du temps, table de conception en commun, rôle nouveau du maire, etc.
Une évidence se dessine : le grand chambardement des temps dans les villes est encore à venir. Pour y faire face demain, mieux vaut s’y préparer aujourd’hui !