Télématique et sécurité routière

Télématique et sécurité routière

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 2003
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La télématique routière (en d'autres mots, les STI, systèmes de transport intelligents, ou encore ITS, intelligent Transport Systems, suivant l'acronyme anglais désormais très usité) se développe depuis plusieurs années.
Grâce à la télématique, de nouvelles perspectives s'ouvrent en matière de sécurité routière, et de nombreux résultats peuvent déjà être mis en lumière ; certains dans notre pays, d'autres à l'étranger.
Le présent dossier CERTU fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine, en s'appuyant sur les travaux d'un groupe de projet ATEC / ITS-France animé par Jacques Nouvier, chef du groupe « Gestion du Trafic et Télématique » au CERTU.
En particulier, il met l'accent sur la contribution possible des applications suivantes, identifiées comme très prometteuses :
- la réduction des infractions grâce au contrôle-sanction automatique ;
- la lutte contre l'alcool et l'hypovigilance ;
- la diminution du délai d'alerte, y compris pour les accidents isolés ;
- le limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA) ;
- la détection et la gestion des incidents.
Le dossier détaille ensuite les « freins » au développement des systèmes en question, puis donne un certain nombre de recommandations pour tenter de les « débloquer ».
Quelques pistes pour un déploiement des applications les plus intéressantes sont ensuite données.
Enfin, de très nombreuses annexes, qui ne figuraient pas dans le rapport ATEC / ITS-France initial, complètent le dossier. Il s'agit de contributions individuelles des membres du groupe de travail, ou encore de contributions provenant d'autres sources, et qui ont été prévues pour couvrir des champs cités dans le rapport, mais qui n'avaient pas été développés.