Tarification (la) sociale et solidaire dans les transports publics départementaux

Données et analyses - Ouvrage + Cédérom

Tarification (la) sociale et solidaire dans les transports publics départementaux

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 nov. 2006
Type :
30,00 €
30,00 €

Description rapide

Pour les conseils généraux, la recherche d'une grille tarifaire adaptée à l'ensemble des usagers des lignes de transports est complexe :

- Faut-il choisir un tarif unique ou un barème modulé selon la cible (seniors, étudiants, scolaires et personnes à revenus modestes), selon le mode de transport (lignes régulières, transports à la demande...) ou selon l'usage (voyages quotidiens et hebdomadaires) ?
- Quelles sont les innovations tarifaires (le quotient familial peut-il aider à la réduction des inégalités ?) ?
- Quelles sont les pratiques les plus adaptées à une politique de maillage du territoire, à une politique d'équité sociale et à une politique d'équilibre des coûts de transports ?

Ce document en présentant l'ensemble des solutions adoptées par les départements permet de mieux cerner les enjeux et les outils disponibles en la matière. Principalement destiné aux élus et aux techniciens ayant en charge les politiques départementales de transports, il peut également servir aux élus oeuvrant dans le domaine social ou économique.

Cet ouvrage comporte également un panorama des départements de métropole (hors Île-de-France) réalisé à partir de fiches synthétiques décrivant pour chacun d'eux les caractéristiques principales de leur politique tarifaire. Ce document est réalisé sous forme de cédérom annexé à l'ouvrage.