Strategie de mobilite durable dans les villes en developpement

Guide pédagogique

Strategie de mobilite durable dans les villes en developpement

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 13 janv. 2009
Type :
40,00 €
40,00 €

Description rapide

Désormais, plus d'un habitant de la terre sur deux habite en ville et cette croissance soutenue de la population urbaine touche particulièrement les villes des pays en développement. Ces villes connaissent aussi une croissance économique dynamique, qui contribue à l'augmentation du parc automobile. L'usage croissant de la voiture et des deux-roues motorisés, combiné aux difficultés du secteur des transports collectifs à suivre l'incessant développement de la demande, conduit ainsi ces villes à être de plus en plus dépendantes des modes motorisés individuels. La congestion augmente et est source de nuisances considérables en matière de pollution, gaz à effet de serre, santé publique ...

Comment offrir à tous la possibilité de se déplacer dans des villes de plus en plus grandes, grâce à des transports de qualité, adaptés aux besoins et aux rythmes de vie ? Comment aider les villes des pays en développement à suivre ces évolutions et à mettre en place des politiques durables de déplacements ?

Ce guide méthodologique se propose de sensibiliser les acteurs de la ville, qu'ils soient publics ou privés, à la situation d'urgence en matière de gestion des déplacements dans les villes des pays en développement pour que ces questions soient bien intégrées à l'agenda politique et donc prises en charge. Il offre un support pédagogique pour traiter de planification et de programmation d'investissements dans le domaine des transports.