Signalisation temporaire - voirie urbaine manuel du chef de chantier

Volume 3 - Edition 2011

Signalisation temporaire - voirie urbaine manuel du chef de chantier

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 11 avr. 2011
Type :
45,00 €
45,00 €

Description rapide

Le 18 avril 2008, le ministre chargé des transports lançait la démarche "code de la rue" à laquelle participent les associations  d'élus, de professionnels et d'usagers. Cette démarche vise à mieux faire connaitre la règlementation actuelle du code de la route en milieu urbain et à le faire évoluer pour tenir compte de l'évolution des pratiques de l'espace public. Elle souhaite également promouvoir la sécurité des usagers vulnérables et l'utilisation des modes doux. Dans ce cadre, il a été identifié la nécessité de revoir la doctrine sur la signalisation temporaire en milieu urbain pour mieux prendre en compte les évolutions réglementaires relatives à l'accessibilité et, plus généralement, les recommandations relatives aux modes doux. La signalisation temporaire, que ce soit celle de la voie, des véhicules ou des personnes, est un moyen essentiel à la sécurité de tous les usagers.
Ce guide technique explicite les principales règles et recommandations pratiques s'appliquant aux balisages des chantiers en milieu urbain. Il s'adresse aussi bien aux gestionnaires, aux contrôleurs qu'aux autres intervenants publics ou privés, concernés par les chantiers sur la voirie.
Après un rappel des principes généraux et des critères d'efficacité, le présent guide décrit la réalisation de la signalisation réglementaire dans les différentes situations rencontrées en milieu urbain.
Il porte principalement sur les cas suivants :
• signalisation d'urgence et danger temporaire ;
• travaux sur trottoir ;
• chantiers fixes ;
• chantiers mobiles ;
• déviation de la circulation ;
• pose et dépose de la signalisation.