Schémas directeurs d'éclairage d'un réseau routier

 Schémas directeurs d'éclairage d'un réseau routier

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 8 avr. 2013
Type :
30,00 €

Description rapide

L’évolution du réseau routier, liée non seulement aux effets des actions de sécurité mais également à la progression des performances des équipements de la route et des véhicules, a poussé les maîtres d’ouvrage à engager une réflexion sur la configuration et l’exploitation de leur parc d’éclairage.

Par ailleurs, de nouveaux éléments sont apparus dans le cadre réglementaire et normatif ces dernières années. La récente norme européenne NF EN 13201 « Éclairage public » propose en particulier une classification des voies pour établir les performances visuelles à atteindre. Des engagements nationaux et internationaux ont également apporté des obligations réglementaires en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, ayant un impact direct sur les installations d’éclairage et leur gestion.

Dans ce contexte et par souci de cohérence nationale, la direction des infrastructures de transports du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a souhaité établir un document de référence, à l’attention des gestionnaires du réseau routier national non concédé, leur permettant de définir des schémas directeurs d’éclairage. Ce document est à présent édité sous forme de guide pour être proposé plus généralement aux gestionnaires des réseaux routiers structurants, afin que ces derniers puissent disposer des éléments techniques et méthodologiques utilisés sur le réseau géré par l’État.

Ce guide propose des outils utiles pour élaborer puis mettre en œuvre des schémas directeurs d’éclairage sur le réseau routier national non concédé. Il définit également un cadre méthodologique permettant l’évaluation des modifications de conditions d’éclairage (nouvelle installation, rénovation, variation de niveaux lumineux au cours de la nuit, extinction).