Résidentialisation (la) en questions

Résidentialisation (la) en questions

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 2007
Type :
50,00 €
50,00 €

Description rapide

À la fin des années 90, l'évolution des réflexions sur la recomposition des grands ensembles et l'apparition progressive des logiques de renouvellement urbain ont vu naître, aux côtés des actions de réhabilitation et de démolition-reconstruction, des projets dits « de résidentialisation ».
Notion polysémique, démarches aux logiques diverses... la résidentialisation, consacrée par la loi du 1er août 2003, fait partie aujourd'hui des formes d'intervention courantes dans les quartiers d'habitat social. Les grandes thématiques auxquelles elle renvoie (transformation des espaces publics et privés, articulation avec le projet urbain, gestion urbaine et sociale de proximité, association des habitants, sécurisation...) méritent pourtant d'être encore questionnées.
C'est l'objectif que s'était donné la Ville de Grenoble en mars 2006 en organisant, à l'occasion du bilan à mi-parcours du projet Teisseire conçu par Philippe Panerai, le colloque Du grand ensemble aux unités résidentielles - La résidentialisation dans tous ses états. C'est l'objectif que se donne également cet ouvrage, coordonné par la Ville de Grenoble en collaboration avec le Certu. Il rassemble, outre les interventions au colloque et les points de vue d'acteurs du projet (bailleurs, élus, concepteur, habitants...), des contributions complémentaires d'architectes, urbanistes et sociologues.
Croisant ainsi les témoignages, cet ouvrage propose aux professionnels de la politique de la ville un retour réflexif sur une dizaine d'années de pratiques et de questionnements.