Residentialisation (la) - dossier bibliographique

Dossier bibliographique

Residentialisation (la) - dossier bibliographique

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 oct. 2009
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Couramment employée dans le cadre des projets de rénovation urbaine, la résidentialisation est une notion qui recouvre un large champ de pratiques d'aménagement et de gestion. Ce dossier bibliographique cherche à préciser les usages de ce terme, en organisant le propos en deux parties :
1 – La résidentialisation, état de la connaissance
Cette partie n’a pas pour objet de déterminer précisément les causes, les origines, les conséquences de la résidentialisation mais plutôt de recenser ce qui a déjà été produit sur ce sujet. Il s’agit d’une synthèse de ce qui a déjà été écrit, montré ou étudié concernant la résidentialisation. Nous présentons ainsi les principaux résultats, principes ou simples constatations faits sur cette thématique.
2 – La résidentialisation, notices bibliographiques
Cette partie propose une sélection de références bibliographiques sur la résidentialisation ; les ouvrages, articles ou études sur lesquels s'appuie la première partie du dossier sont accompagnés d'une présentation rapide.

Cet ouvrage complète sur le plan théorique l'ouvrage « La résidentialisation en questions », paru en 2007, sous la coordination de la ville de Grenoble et du Certu. Il s'appuie sur des ouvrages, articles ou recherches produites par des auteurs français (sur cette thématique, la recherche a été essentiellement financée par les ministères et les organismes centraux). Seul le concept d’espace défendable a été examiné à travers la littérature anglophone. Les premiers textes français référencés datent de 1999, la bibliographie n’étant pas exhaustive.