Rénovation urbaine et offre de mobilité

Mieux intégrer les transports en commun en site propre aux projets de rénovation urbaine

Rénovation urbaine et offre de mobilité

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 sept. 2006
Type :
30,00 €
30,00 €

Description rapide

De nombreux quartiers d'habitat social font l'objet d'un programme de rénovation urbaine financé par l'Agence nationale de la rénovation urbaine et les collectivités territoriales. Un nombre croissant d'entre eux sont desservis - ou le seront bientôt - par un transport en commun en site propre. Pourtant, malgré l'enjeu qu'elle représente, la relation entre le projet de rénovation urbaine et les transports en commun apparaît souvent mal maîtrisée. C'est pourquoi, à l'issue de son congrès 2005, l'Union sociale pour l'habitat a souhaité engager une réflexion sur cette question, en la resituant dans le cadre de la «diversification de l'offre et des fonctions» dans les sites en renouvellement urbain.
L'étude réalisée par le Certu a permis d'analyser cette relation à partir des principaux enjeux du programme national de rénovation urbaine, qui vise à donner une nouvelle attractivité aux quartiers concernés, et sur la base d'études de cas menées par le réseau des Cete et la DDE du Rhône dans sept agglomérations. Elle confirme que si le désenclavement des quartiers à des fins de cohésion urbaine et sociale fait partie des objectifs poursuivis par la politique de la ville depuis une quinzaine d'années, cette approche trouve une traduction plutôt contrastée sur le terrain.
Cet ouvrage propose un premier bilan de ces expériences et trace des perspectives pour la réflexion collective et pour l'action en faveur d'un « service global de la mobilité » offert aux habitants des quartiers sensibles.