Référentiel de données de l’offre de transport public - Guide de mise en œuvre et de gestion

Référentiel de données de l’offre de transport public - Guide de mise en œuvre et de gestion

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 19 déc. 2013
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide



Aujourd’hui, en France, l’offre de mobilité est segmentée par mode, par territoire, ou encore par exploitant. Afin d’offrir à l’usager une mobilité fluide, les gestionnaires de réseaux de transport public doivent donc à la fois construire des offres complémentaires, et donner à l’usager des services intégrés et complets (intégration de différentes sources d’information, intégration de la billettique et de l’information, information en temps réel...).
Pour faire face à cette exigence, l’offre théorique de transport public (arrêts, lignes et horaires) doit donc être décrite et échangée entre différents acteurs et différentes applications. Mais la multiplicité des formats et des outils rend l’exercice délicat. C’est pourquoi il s’avère souvent nécessaire de mettre en place un référentiel de l’offre : une base de données qui fait référence, et sur laquelle s’appuient les différents acteurs et les différentes applications.
L’objet de ce guide est de montrer tout l’intérêt de mettre en place un tel référentiel, en s’appuyant sur les normes existantes, afin de garantir une bonne qualité des données, et de permettre l’interopérabilité des systèmes qui utiliseront ces données.
Traitant à la fois les aspects théoriques, techniques et organisationnels, ce guide a donc vocation à aider les acteurs amenés à mettre en place ou à administrer un tel référentiel. Il s’appuie pour cela sur des expériences éprouvées et sur les normes existantes, proposant ainsi des solutions durables.