Références pour les entrées de villes

Nîmes, Dijon, Antony, Chambray, Agde

références pour les entrées de villes

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 févr. 1996
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Les séminaires "Entrées de Villes" du CERTU ont mis en évidence l’existence, chez les professionnels de l’urbanisme, d’un besoin pressant d’exemples concrets portant sur la requalification ou la construction de projets urbains aux abords de voies situées en périphérie de nos agglomérations.
S’il est en effet très aisé de dresser un constat visuel sur la dégradation de l’environnement et le désordre urbanistique de ces voies, il est par contre beaucoup plus difficile de mener à bout des démarches de projet proposant une bonne qualité de l’espace et sachant mobiliser les différents acteurs dans une action partenariale efficace. Cette jaquette de cinq fiches a donc pour objectif principal de présenter diverses opérations d’urbanisme dont les projets, les concepts mis en œuvre et les méthodes de travail employées nous ont paru particulièrement intéressants. Ces exemples, certes, ne se rattachent pas tous directement à la présente problématique, mais leur exemplarité et certains de leurs aspects nous ont semblé pouvoir être transposés à d’autres cas en servant ainsi de "références pour les entrées de villes".

Fiche n° 38 - La ZAC "Nîmes ville active" - Label qualité pour une voirie de Zone d’Activité.
Fiche n° 39 - L’avenue de Langres à Dijon (Côte d’Or) - La mutation réussie d’une route nationale en une voirie urbaine.
Fiche n° 40 - La zone d’activité à Antony - Le végétal comme outil de composition paysagère.
Fiche n° 41 - La requalification de la nationale n° 10 à Chambray-lès-Tours - L’exemple d’une coopération fructueuse entre partenaires publics et partenaires privés.
Fiche n° 42 - Trois générations de voiries urbaines à Agde - Une ville en quête d’unité et d’identité.