Réduire l'impact environnemental des bâtiments - Agir avec les occupants

Réduire l'impact environnemental des bâtiments - Agir avec les occupants

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 25 nov. 2013
Type :
35,00 €

Description rapide

La transition énergétique et environnementale ne pourra s’appuyer uniquement sur les améliorations techniques et les avancées technologiques : le coût de l’excellence n’est pas toujours abordable à court terme, et les performances théoriques ne sont pas toujours au rendez-vous en situation d’utilisation. Dans le secteur du bâtiment, la façon d’utiliser au jour le jour les immeubles et leurs équipements est déterminante. Ainsi, le comportement des occupants est désigné comme un gisement important d’économies dans les consommations d’énergie et de ressources naturelles, de production de déchets et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cet ouvrage traite de l’utilisation des immeubles de bureaux, et comment celle-ci influence la performance environnementale des bâtiments. Destiné aux gestionnaires d’immeubles et aux maîtres d’ouvrages, il propose des solutions concrètes et des outils pour mettre en place des méthodes et des plans d’action propres à améliorer la performance environnementale de leur parc en phase exploitation. Il s’appuie sur des retours d’expériences en France et en Europe, ainsi que sur une importante recherche bibliographique.
Cet ouvrage expose une méthodologie de projet pour construire une démarche globale qui agit sur les comportements de l’occupant tout en le plaçant au centre du dispositif. Il donne les clefs de compréhension des principaux freins susceptibles d’être rencontrés, mais aussi les facteurs facilitateurs pouvant être utilisés pour mieux anticiper les réactions des occupants à l’égard d’actions touchant à leurs pratiques et à leurs usages.