Projet urbain et securite des deplacements

Exemple de 4 quartiers en rénovation urbaine

Projet urbain et securite des deplacements

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 13 mai 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Cette étude vise à mieux connaître les spécificités d’insécurité des quartiers en Politique de la ville : quels types
d’accident rencontrés, quels usagers impliqués ? Ces territoires témoignent-ils d’un taux d’accident plus important
que les autres quartiers des communes dans lesquels ils s’inscrivent ? S’agit-il de problèmes liés à la réalité urbaine
spécifique de ces quartiers, à des populations qui rencontrent des problèmes particuliers sur ces territoires ?


Pour cela, une étude de sécurité des déplacements a été menée sur quatre quartiers en rénovation urbaine de quatre
ville différentes (Toulouse, Nantes, Metz et Grenoble). Elle est basée sur la méthodologie développée dans le guide
du CERTU "Sécurité des déplacements en agglomération. Guide méthodologique".


Cette étude a permis d’identifier les spécificités d’insécurité des quartiers en rénovation urbaine, avant
réaménagement. En effet, ceux-ci témoignent d’une accidentologie piétonne plus importante. Les enfants sont plus
impliqués que dans les autres quartiers. La gravité des accidents est plus forte. Et les accidents surviennent non
seulement sur le réseau structurant mais aussi sur la voirie locale, censée être préservée de la circulation.


Les inadéquations entre la conception et l’aménagement de l’espace public de ces quartiers et les usages qui en
sont faits expliquent en grande partie ces spécificités d’insécurité des déplacements. En effet, l’aménagement basé
sur une accessibilité routière, sur une prégnance de la voiture dans l’espace public (notamment au niveau du
stationnement), sur des gabarits de voie très larges dans un contexte de forte mobilité piétonne, de forte
appropriation de l’espace public par les habitants, d’une population très jeune entraîne des coupures au niveau des
axes structurants, avec des difficultés pour les traversées piétonnes, des conflits généraux entre vie locale et
circulation.


Les projets de rénovation urbaine sont souvent l’occasion de réaménager l’espace public. Ils deviennent alors une
opportunité pour prendre en compte les problèmes de sécurité de façon à essayer de résoudre les problèmes
existants tout en évitant d’en créer de nouveaux.