Prise en compte du developpement durable dans les projets de renovation urbaine

Prise en compte du developpement durable dans les projets de renovation urbaine

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 17 juin 2009
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

L’association des maires Ville et Banlieue et le Certu ont engagé à la mi-2007 une réflexion partenariale sur la prise en compte du développement durable dans les projets de rénovation urbaine.
L’entrée privilégiée pour aborder ce thème est l’aménagement durable à l’échelle du quartier.

Celui-ci est notamment décliné à travers le projet urbain, l’espace public, les logements, les équipements publics, les formes urbaines et d’habitat, les circulations douces, les économies d’énergie et la facture énergétique des ménages dans le parc social, les chantiers propres et la commande publique. Les problématiques sociales ou économiques dans les quartiers en rénovation urbaine ne sont pas abordées en tant que telles.

Ce partenariat a pour finalité d’améliorer les productions méthodologiques destinées aux collectivités territoriales, et plus spécifiquement aux villes de banlieue.

La réflexion est menée dans le cadre de séminaires techniques réunissant des techniciens du Certu et de son réseau associé, les Cete, des membres de l'association des maires Ville et Banlieue, des techniciens des villes adhérentes ainsi que des élus ou techniciens de villes ayant des problématiques comparables.

Des visites de terrain ont été organisées avec la contribution des villes, pour approcher les expériences et les savoir faire des collectivités, en vue de les faire connaître et de les mutualiser par le biais de fiches techniques de références. Sur 2007 et 2008, 4 journées d'échanges ont eu lieu sur les communes de Rillieux-la-Pape, Echirolles, Grande-Synthe et Mulhouse.