Prendre en compte l'exploitation et la maintenance

Dans la conduite de projet immobilier

Prendre en compte l'exploitation et la maintenance

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 déc. 2002
Type :
15,00 €
15,00 €

Description rapide

En visant la qualité architecturale dans le temps, la qualité d'usage pour les futurs utilisateurs et la maîtrise des coûts de fonctionnement, «prendre en compte l'exploitation et la maintenance dans la conduite de projet immobilier» participe à la volonté de protection de l'environnement dans le cadre de la politique de développement durable. Se préoccuper des conditions d'exploitation et de maintenance en opération d'investissement de bâtiment est donc plus que jamais d'actualité. Aujourd'hui ce n'est pas encore devenu un réflexe d'intégrer cette préoccupation dès le début de l'opération, au moins au moment de la rédaction du programme. Dans beaucoup de cas, les exigences relatives aux conditions d'exploitation et de maintenance interviennent trop tard et combien de partis architecturaux retenus deviennent de véritables contraintes supplémentaires pour satisfaire les exigences de confort et de bon fonctionnement du futur bâtiment!
Le guide et les cinq outils associés mettent en évidence les aspects à examiner dès l'amont puis tout au long de l'opération d'investissement. Il s'agit essentiellement de faire les choix en se posant toujours la question: «Quelle incidence sur la vie et le fonctionnement du bâtiment?».
Les documents ne sont pas exhaustifs; les outils sont en version Word pour être utilisés directement et enrichis naturellement de l'expérience personnelle de l'utilisateur.