Pratiques de developpement durable dans le bâtiment en france - Campagne d’évaluations 2006-2009

Pratiques de developpement durable dans le bâtiment en france -  Campagne d’évaluations 2006-2009

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 20 déc. 2010
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

De nombreux bâtiments sont réputés « durables » (certifications HQE, Habitat Environnement…) ou affichent des performances, labels de nature énergétique sans que l’on ne sache :
- les qualités ou caractéristiques de ces bâtiments au moment de leur construction (les choix effectués) ou les performances réellement atteintes (par exemple sur le plan énergétique) ;
- comment ces bâtiments évoluent : fonctionnement, consommations, usages, lien avec la ville…
Dans cette perspective, le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des transports et du logement  a mené une campagne entre 2006 et 2010 d'analyses de 30 opérations de tous types, logements, bureaux, établissements scolaires, équipements sportifs...Il s’agit d’identifier, de présenter, d’évaluer des bâtiments présentant des progrès significatifs dans un domaine particulier (énergétique, économique, mais aussi évolutivité, usage, santé, eau…).
A cet effet le CERTU, les CETEs et le CSTB, réunis dans un comité technique d’experts, ont développé des outils de référence : un guide de questionnement pour l’analyse et une fiche de restitution.
Le travail de terrain a été assuré par un réseau d’expertise issu des spécialistes « Construction et Développement durable » des CETEs.
Ces bâtiments (logements, équipements, tertiaire) devait être en service depuis au moins un an afin d’apprécier leurs performances réelles en exploitation et vis-à-vis de l’usage.
Les réalisations ont été choisies autant sur leurs performances que sur la cohérence et la maîtrise des ambitions de durabilité depuis le programme jusqu’à la mise en service et la vie de l'équipement.

À l’heure où les professionnels, et notamment les maîtres d’ouvrage, s’interrogent encore sur la viabilité économique de tels projets, mais aussi sur la manière la plus efficace de les mener, il s’agit de démythifier le coût du développement durable et de généraliser le progrès.
Ainsi ont été établies 30 fiches monographiques mettant en avant les points forts de chaque opération selon cinq thèmes emblématiques des pratiques professionnelles liées au développement durable appliqué au bâtiment : gouvernance ; qualité urbaine, qualité d’usage, qualité environnementale, économie.