Plan transport, urbanisme, gaz à effet de serre

Rapport de synthèse du GT2 "déplacements courtes distances"

Plan transport, urbanisme, gaz à effet de serre

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 28 mai 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le présent rapport s'inscrit dans le cadre de la préparation du Plan « Transport, Urbanisme, Gaz à Effet de Serre » (TUGES) prévu à l'article 1 de la décision du 4 décembre 2006 du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer (MTETM) et de la ministre de l'écologie et du développement durable (MEDD).
Ce plan vise à proposer des objectifs à l'horizon 2020-2025 et à préparer l'échéance ultérieure de 2050 sur l'ensemble des secteurs des transports et de l'urbanisme. Il s'inscrit notamment dans l'objectif général de la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à cette échéance 2050 et porte sur les mesures réglementaires, les outils économiques incitatifs ainsi que sur les progrès technologiques relatifs à la mobilité durable urbaine et interurbaine.
Le rapport propose un ensemble de mesures, qualifiées en termes d’impact sur les émissions de GES, de rapidité et de facilité de mise en œuvre, d’impact social, de coût budgétaire, en précisant la responsabilité des différents acteurs et les avantages environnementaux connexes. Il se conclut par cinq messages, auxquels sont associées sept mesures phares.