Plan de mise en accessibilite de la voirie dans les communes (le)

Questions...Réponses

Plan de mise en accessibilite de la voirie dans les communes (le)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 7 déc. 2009
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La  mise en accessibilité des espaces publics est un enjeu social et humain que les collectivités se doivent d’intégrer dans leurs politiques. La loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose au maire d’élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics, quelle que soit la taille de la commune. L’amélioration de l’accessibilité est en effet le gage de déplacements effectués en sécurité, et dans le confort, pour les habitants et les citoyens.
Un partenariat fructueux entre l’AMF et le Certu a permis d’élaborer cette brochure en vue de répondre aux différentes questions que les maires se posent pour remplir leurs obligations : que faire et pourquoi ? Comment s’organiser ? Comment réaliser ou faire réaliser un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics ?
Cet ouvrage permettra également aux maires, au-delà de leurs obligations légales, de saisir l'occasion de l’élaboration de leurs plans pour sensibiliser davantage et mieux les usagers, les personnels et les professionnels qui interviennent dans la conception et la réalisation de la voirie et de l’espace public.

PAVE