Paysage urbain -les desseins du mékong

Paysage urbain -les desseins du mékong

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 17 juil. 2006
Type :
40,00 €
40,00 €

Description rapide

Le paysage est une préoccupation d'actualité ainsi que peuvent en témoigner la récente adoption de la Convention Européenne du paysage, la reconnaissance d'une « valeur » et d'une « demande sociale » de paysage, etc.
Au coeur d'un contexte qui interroge cette notion et sa pluralité de significations, l'ouvrage Paysage urbain, Les desseins du Mékong, propose un regard sur les paysages d'ailleurs. 
L'expérience étrangère, bien qu'elle doive faire face aux « pièges » inhérents à sa démarche (une connaissance limitée, un émerveillement parfois naïf...), constitue essentiellement une occasion de renouveler notre regard, une opportunité de mise en perspective de nos propres situations. La notion de paysage se décline ainsi au travers de ses multiples sens selon les lieux, et s'enrichit de ses diversités.  
Carnet de voyage à quatre voix, cette étude propose au lecteur un parcours atypique, une lecture architecturale qui mêle observations urbaines, paysagères, géographiques et sensorielles. Elle multiplie les modes de traduction (illustrations, extraits de récits et de plans, sons, vidéos, etc.) à l'aide du support informatique joint à l'ouvrage, et invite le lecteur au voyage... Au fil du Mékong, les données relevées composent ainsi, à la manière d'un kaléidoscope, un paysage, à découvrir, à s'approprier...