Offre privée de stationnement liée au logement (l')

Evaluation et intégration dans les politiques de stationnement public

Offre privée de stationnement liée au logement (l')

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 5 janv. 2009
Type :
25,00 €
25,00 €

Description rapide

Le stationnement lié au logement est très souvent méconnu des collectivités. Lorsqu'elles s'en préoccupent, c'est à l'échelle d'un microquartier et à l'aide d'enquêtes de terrain très spécifiques.
Pourtant mieux connaître l'offre liée au logement et les pratiques de stationnement des ménages à l'échelle de la ville ou de l'agglomération est déterminant. D'une part, l'offre privée représente une part importante de l'offre globale et mal la connaître revient à sous-estimer un pan entier de l'offre à disposition des habitants.
D'autre part, si l'offre privée est inexistante ou détournée de son usage, les ménages reportent sur la voirie le stationnement résidentiel ; dans la plupart des cas, les villes ont alors à faire face à de sérieux problèmes de gestion.
Le présent ouvrage décrit, à l'échelle de l'agglomération lilloise, la démarche statistique qui permet de connaître et quantifier le stationnement lié au logement.
Les collectivités et bureaux d'études pourront s'en inspirer pour mettre à profit les données du recensement général de la population (Insee), de la taxe d'habitation (Direction générale des Impôts) et des enquêtes ménages déplacements, au service des politiques de stationnement.