Observer et connaître les zones d’activités économiques ZAE

L’intégration des enjeux de la transition écologique

Observer et connaître les zones d’activités économiques - L’intégration des enjeux de la transition écologique

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 sept. 2017
Type :
34,00 €

Description rapide

Les zones d’activités économiques (ZAE) sont des espaces aménagés pour accueillir les entreprises. Cependant, de nombreux acteurs publics et privés s’interrogent actuellement sur les instruments d’observation qui permettent de repérer ces espaces, de suivre leurs évolutions économiques et urbaines et d’aménager de manière durable les nouvelles zones et celles qui doivent être requalifiées.

La pluralité des dispositifs d’observation recensés par le Cerema et ses partenaires montrent que les enjeux de la transition écologique sont pris en compte inégalement par les opérateurs de ces dispositifs. Les maîtres d’ouvrage intègrent progressivement ces enjeux dans leurs attentes et les opérateurs adaptent, à leur tour, les méthodes et les sources d’observation nécessaires.

Six dispositifs ont été étudiés et mettent en évidence des objectifs d’appui à l’élaboration de projets de planification, de promotion économique territoriale, de mobilisation collective et de quantification de l’offre foncière économique. Certaines pratiques choisissent de conforter ces objectifs et d’autres d’en développer de nouvelles en intégrant des critères qualitatifs d’évaluation des aménagements en ZAE, d’analyse des déplacements domicile – travail ou de repérage des friches industrielles.