Observation urbaine - fiches 1-2-3-4-5

Observation urbaine - fiches 1-2-3-4-5

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 27 mars 2009
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

L’urbanisation d’un territoire est pour partie liée à la question de l’habitat et à la nécessité de construire de nouveaux logements. Mais elle est également due, pour une part importante, à l’implantation croissante de locaux d’activité en périphérie des villes.

FICHE 1 : Elle se propose d’interroger les liens existant entre territoire, activités et population. L’objectif est d’analyser l’évolution de la localisation des emplois salariés privés par secteur, et de croiser ces observations avec l’analyse de la localisation de la construction neuve des logements et des locaux d’activité entre 1996 et 2006. La question qui sous tend notre étude est la suivante : la construction de logements neufs se fait-elle à proximité des points de croissance de l'emploi, ou observe t-on, au contraire, une absence de corrélation entre ces deux processus ?

Cette étude peut être reproduite sur n’importe quelle aire d’étude cohérente du point de vue du marché de l’emploi en utilisant les données détaillées dans l’encart méthodologique, en dernière page du dossier.