Nouveaux rythmes de travail et ville de demain

Paroles d'acteurs

Nouveaux rythmes de travail et ville de demain

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 2002
Type :
30,00 €

Épuisé

Description rapide

L'année 2001 a donné une large place au débat sur les temps et les rythmes sociaux, réactualisé par la mise en place des 35 heures dans les entreprises.
Elle a aussi confirmé certaines tendances mises en évidence lors d'un séminaire de recherche CERTU-ARAVIS, relatives aux nouveaux modes de vie et aux pratiques émergentes de la ville et de ses services, que l'évolution des rythmes de travail semble révéler.
L'ouvrage rend compte de cette recherche en donnant une large part à la parole d'acteurs et usagers de la ville : citoyens, salariés, chefs d'entreprise, élus ou prestataires de services privés ou publics.
Au-delà du constat, il pose la question des réponses adéquates de la collectivité publique pour s'adapter à des rythmes de plus en plus désynchronisés. En s'appuyant sur certaines expériences pilotes françaises, il présente de nouveaux outils de gestion urbaine. Les «bureaux des temps» pourraient permettre, grâce à des formes renouvelées de concertation, de redonner collectivement une cohérence à des logiques sociétales souvent contradictoires.