Note technique sur le calcul de la taille des échantillons statistiques

Note technique sur le calcul de la taille des échantillons statistiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 avr. 2001
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

L'étude est limitée à deux situations dont on estime qu'elles correspondent à la majorité des problèmes rencontrés par le praticien de l'exploitation de la route :
- La détermination de la taille d'un échantillon pour la mesure de la moyenne d'une variable continue : problème traité par emploi de la loi normale. La difficulté réside dans la nécessité de disposer d'une estimation a priori du coefficient de variation (rapport de l'écart-type à la normale). Le calcul proprement dit ne présente aucune espèce de difficultés.
- La déterminatin de la taille d'un échantillon pour la mesure de la fréquence d'une variable discrète pouvant prendre deux états. Le problème est traité par emploi de la loi binomiale et nécessite une estimation préalable de la fréquence-cible, c'est-à-dire de l'ordre de grandeur de la fréquence dans la population totale. Le calcul est singulièrement compliqué par la forme des équations, qui ne se prêtent pas à un traitement manuel. Un programme informatique a été développé sous environnement DELPHI 4 pour établir des abaques. Un complément est fourni sur l'approximation de la loi binomiale par la loi normale.