Normalisation un outil pour l’interopérabilité de la billettique dans les transports publics (la)

Normalisation un outil pour l’interopérabilité de la billettique dans les transports publics (la)

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Date de publication: 25 juin 2008
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Le développement du marché des transports publics passe par un renforcement de son attractivité pour les usagers. La mise en place de la billettique interopérable y participe.

La billettique désigne l’ensemble des opérations liées aux titres de transport d’une offre de transport dans laquelle les billets papier ont été remplacés par des supports de technologie plus avancée (notamment cartes à puce et support NFC). Un système de billettique interopérable doit permettre aux usagers de s’affranchir des limites de réseaux en n’utilisant qu’un seul titre de transport même si leur déplacement s’effectue sur plusieurs réseaux. De la notion d’interopérabilité, équivalent à la capacité de plusieurs systèmes à coopérer ensemble, découle naturellement la nécessité d’obéir à des normes afin de permettre aux différents systèmes billettiques d’interagir sans heurts compte tenu de la multiplicité des partenaires impliqués.

Les normes françaises décrites dans le présent document traitent d'une part du support intéropérable utilisé par l'usager (INTERCODE pour les cartes à puce et INTERTIC pour les billets sans contact) et d'autre part de la problématique des échanges et dialogues entre opérateurs (INTERBOB pour les échanges entre systèmes informatiques et TRANSMODEL pour la conception des bases de données).