Mobilités et transports - note de synthèse n°4

Offre privée de stationnement liée au logement - Evaluation et intégration dans les politiques de stationnement public

Mobilités et transports - note de synthèse n°4

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 nov. 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

L'offre privée de stationnement liée au logement et son utilisation par les ménages est aujourd'hui méconnue, hormis par des enquêtes de terrain très partielles.
Pourtant recenser les garages privés, les besoins de stationnement des ménages et comprendre les les ajustements qui s'opèrent est utile pour une collectivité : expliquer une saturation de la voirie, alimenter le diagnostic territorial d'un SCoT, d'un PDU, d'un PLU, identifier des marges de manœuvre dans les politiques de stationnement,etc
Dans cette nouvelle fiche, le Certu propose une démarche statistique basée sur l'exploitation croisée des enquêtes ménages déplacements, du RGP et du fichier de la taxe d'habitation pour mieux connaître le stationnement privé résidentiel.
Dans l'agglomération lilloise, terrain d'expérimentation de cette démarche, la principale conclusion est que la sphère privée est loin de prendre en charge ses propres besoins. Soit le déficit est structurel (tissu d'habitat dense et ancien), soit les garages sont détournés de leur usage (transformation en pièce d'habitation) : dans les deux cas, la voirie, donc la collectivité prend le relais.

Pour aller plus loin : L'offre privée de stationnement liée au logement Evaluation et intégration dans les politiques de stationnement public