Mobilité et seniors - actes de la journée du club mobilité du 12 mars 2002

Mobilité et seniors - actes de la journée du club mobilité du 12 mars 2002

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Date de publication: 1 sept. 2002
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Description rapide

Conséquence du baby boom des années 50, le phénomène de vieillissement de la population se traduit par
une prévision d'environ 28% de personnes âgées de plus de 65 ans vers 2020. Cette tranche de population a des attentes différentes des adultes plus jeunes en matière de mobilité. Ces attentes vont encore évoluer en raison notamment de l'habitat dispersé en périphérie des villes et où la population va vieillir.Les autorités organisatrices de transports et les services d'action sociale des communes se doivent de mieux répondre aux besoins de déplacement des personnes âgées. C'est d'autant plus important qu'une part des conducteurs âgés ne veulent plus ou ne peuvent plus conduire et que par ailleurs, les piétons âgés sont très exposés à des accidents graves en milieu urbain.Les interventions pour cette journée avaient pour but, dans une première partie, de s'interroger dans une première partie sur les besoins spécifiques de la population des seniors pour leur mobilité, à partir de la synthèse des travaux récents de l'OCDE* et de la CEMT*, des prévisions démographiques et des résultats d'enquêtes sur les limites physiques des personnes âgées et sur leurs déplacements ; et d'envisager les enseignements à tirer de la situation des Etats Unis.Dans une seconde partie, les exposés ont permis d'explorer quelles solutions sont ou peuvent être proposées, en matière de véhicules et de modes d'organisation, à partir de résultats d'enquêtes et d'expériences. Ce document présente la synthèse des interventions et des échanges qui les ont accompagnées ; puis regroupe les textes des interventions fournies par leurs auteurs. Ainsi les autorités locales, les exploitants et les associations d'usagers disposent d'un corpus de connaissances qui pourront les éclairer au moment de donner des réponses adaptées aux besoins des seniors et alternatives à l'automobile et à la marche,.