Mieux gérer le stationnement pour les livraisons : l'expérimentation rapido à lyon

La démarche de concertation menée à Lyon

Mieux gérer le stationnement pour les livraisons : l'expérimentation rapido à lyon

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Date de publication: 1 mai 2002
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Description rapide

La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, renforcée récemment par la loi solidarité et renouvellement urbains, conduit les agglomérations à inclure dans leur PDU une réflexion sur les transports de marchandises en ville. La mise en place de dispositions sur la circulation et le stationnement des véhicules de livraison pose aux techniciens comme aux élus la question du "comment s'y prendre concrètement ?".
Le présent rapport d'étude a pour objectif d'apporter des réponses à cette question. Il s'appuie sur la démarche menée par la Communauté Urbaine de Lyon en collaboration avec ses partenaires : Ville de Lyon et Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon. Tout d'abord processus de concertation avec l'ensemble des acteurs de la logistique urbaine, cette démarche s'est concrétisée par l'expérimentation d'un nouveau système de régulation de l'accueil des livraisons et des courses de particuliers : les "Points Rapido".
Ce document vise à dégager les principes qui ont guidé cette démarche et qui sont susceptibles d'être transposés à d'autres agglomérations.Il décrit successivement :
  • Le processus de diagnostic et de concertation mené
  • Les pistes d'actions et d'expérimentations envisagées
  • Le dispositif mis en œuvre
  • Le protocole d'évaluation retenu
  • Les principaux résultats
  • Une annexe présentant des éléments de méthode susceptibles d'être reproduits :
  • Méthodologie retenue
  • Modes opératoires
Les différentes parties de ce rapport ont été conçues pour être lues indépendamment selon l'intérêt et les attentes du lecteur.