Stratégies foncières aux abords des gares TER - Série de fiches 1 à 6

- fiche n°1 Mars 2012 Mettre les gares TER au cœur des stratégies territoriales : pourquoi - fiche n° 2 Juillet 2012 Les typologies de gares - Quels enjeux ? Quelles méthodes ? - fiche n° 3 novembre 2012 Le foncier ferroviaire Acteurs et modalités d’intervention - fiche n° 4 octobre 2013 Repérer et maîtriser le foncier stratégique autour des gares TER - fiche n° 5 décembre 2013 Agir sur le stationnement autour des gares TER - fiche n° 6 novembre 2014 Re composer la ville à partir des gares TER

Stratégies foncières aux abords des gares TER - Série de fiches 1 à 6

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 31 oct. 2014
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 renforce le principe d’une organisation urbaine moins consommatrice d’espace et prenant mieux en compte les opportunités offertes par les réseaux structurants de transport collectif. Face à l’allongement des distances domicile-travail, face au poids de l’automobile dans les déplacements quotidiens, en particulier pour les habitants et actifs des couronnes périurbaines, le transport ferroviaire de voyageurs est amené à jouer un rôle clé dans l’aménagement des territoires.
Comment dès lors mettre les gares TER au cœur des stratégies territoriales ? La présente série de fiches apporte des éléments de réponse à cette question. Elle s'appuie sur les travaux d'un cycle d'ateliers que le Certu, le Cete de Lyon et le Cete Nord-Picardie ont animé de février 2011 à mars 2012.