Mémento des performances des ouvrages de bâtiment

Mémento des performances des ouvrages de bâtiment

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 déc. 2001
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Dans son rôle d’assistance technique, le conducteur d’opération doit posséder un minimum de connaissances techniques lui permettant d’abord de prescrire certaines exigences dans le programme, puis de vérifier si la maîtrise d'œuvre propose les dispositions appropriées pour les satisfaire. Dans cette optique le mémento des performances des ouvrages de bâtiment contient des informations utiles.
Tout d’abord, le mémento présente l’ensemble des règles techniques existantes dans le secteur du bâtiment :
- celles qui s’imposent réglementairement dans les marchés publics comme les normes, les DTU (documents techniques unifiés) ;
- celles qui visent à garantir un niveau de qualité comme les labels, les avis techniques, les certifications et marquages ;
- celles qui visent à obtenir une ou des exigences de performance comme les classements (de matériaux ou de partie d’ouvrage).
Le mémento développe l’ensemble des classements de performance par ouvrage et composants, en donnant pour chacun d’eux leur domaine d’application, leur origine, les critères de classement, et les coordonnées des organismes certificateurs.
Par ailleurs, le mémento propose des fiches qui peuvent servir de base pour déterminer les niveaux de performances.
Il ne s’agit pas pour le conducteur d'opérations de s’immiscer dans la prescription technique, mais de trouver rapidement dans cet ouvrage la connaissance relative aux performances du bâtiment, lui permettant d’assurer le nécessaire dialogue avec la maîtrise d’œuvre.