Megastructures du transport (les)

Typologie architecturale et urbaine des grands équipements de la mobilité

Megastructures du transport (les)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 13 janv. 2009
Type :
35,00 €
35,00 €

Description rapide

Le grand équipement de transport est-il devenu un objet inséparable du processus de transformation des villes contemporaines ? Dans quelle mesure ce type de projet participe-t-il à la restructuration spatiale des métropoles postindustrielles et, partant, quel est le rôle attribué à son architecture ?

L’objectif de cet ouvrage vise à préciser les caractéristiques morphologiques, tant à l’échelle architecturale qu’à l’échelle urbaine, du grand équipement de transport contemporain. Il part de l’hypothèse que l’évolution des conditions urbaines et des pratiques de mobilité a d’une part produit une importante mutation typologique de ces objets architecturaux, et d’autre part conduit à une réévaluation de leur rôle structurant au cœur des systèmes urbains où ils viennent s’insérer. Toutefois, ces potentiels n’en ont pas moins été repérés et explorés il y a plus de trente ans par une génération d’architectes en prise avec un contexte similaire de croissance urbaine accélérée. En quoi cet héritage nous aide-t-il à mieux comprendre ces « objets » contemporains au statut ambigu, entre édifice et fragment urbain, que sont devenus les grands équipements de la mobilité ?


Issu du programme de recherche « Architectures du transport » conduit par l’IPRAUS pour le PREDIT, cet ouvrage propose une réflexion à la fois historique, théorique et analytique sur ce thème, éclairée de plusieurs études de cas (gares de Kyôto, Hong Kong, Stuttgart, Lille, Rotterdam, etc.).