Matériels et méthodes d'auscultation des chaussées urbaines

Matériels et méthodes d'auscultation des chaussées urbaines

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juil. 2005
Type :
0,00 €

Description rapide

Ausculter la voirie peut soit se résumer à la mesure d'un seul paramètre, soit établir un diagnostic complet de toute une chaussée. Les matériels d'auscultation de la voirie sont nombreux et variés. De plus, la voirie urbaine nécessite du matériel spécifique. Le but de ce travail est de recenser les matériels et les méthodes existants en France, adaptés au contexte, qu'il s'agisse de voirie secondaire ou de voirie structurante.

Cet ensemble de fiches téléchargeables a été établi par un groupe de travail, constitué d'agents des laboratoires des Ponts et Chaussées et du Certu. Il s'agit d'une remise à jour du document paru en 1998 sous forme de fiches. Il recense, analyse et présente ces matériels et les méthodes appliquées en auscultation, aussi bien dans les laboratoires régionaux des Ponts et Chaussées que dans les entreprises privées. Il précise également leur adaptation aux contraintes spécifiques, mais parfois limitées, du milieu urbain : les utilisations peuvent être multiples : en milieu très urbain, sur trottoirs ou encore sur des voies rapides urbaines nécessitant alors du matériel à grand rendement.

Ci-contre, vous trouverez en téléchargement,

une fiche de présentation intitulée généralités présentant les matériels, les comparant à l'aide d'appréciations qualitatives qui vous permettront de mieux effectuer votre choix ;
une série de fiches présentant les matériels effectuant des auscultations de surface et plus particulièrement
les relevés descriptifs intitulée surface ;
la géométrie intitulée géométrie ;
l'adhérence intitulée adhérence ;

une série de fiches présentant les matériels effectuant des auscultations de structure intitulée structure ;
une série de fiches présentant les véhicules multifonction intitulée multifonction.
L'ensemble de ces fiches constitue un document évolutif. Des mises à jour ou des ajouts pourraient être faits. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous désirez faire connaître un matériel ou une méthode d'auscultation qui ne serait pas présent dans ce document.