Manager la conception des projets routiers integres en milieu urbain

Conception intégrée des opérations routières en milieu urbain

Manager la conception des projets routiers integres en milieu urbain

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Date de publication: 24 juin 2008
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Description rapide

La conception est le troisième thème traité dans le cadre de l’action « Conception intégrée des opérations routières en milieu urbain » lancée par la direction générale des Routes.
Ce document a pour ambition d’apporter une aide aux responsables d'opération au sein de la maîtrise d’ouvrage des projets routiers en milieu urbain, pour conduire les phases de conception.
Un premier chapitre identifie six missions particulières au responsable d’une opération routière en milieu urbain : mettre en place les conditions d’une commande élargie, piloter le projet, le porter, garantir sa continuité, se faire connaître et reconnaître et enfin concevoir et réaliser un projet routier
intégré.
En regard de ces missions, le deuxième chapitre recense cinq conditions de réussite : l’existence d’une mission claire et précise, le choix du responsable d'opération sur ses compétences et non pas par rapport à sa position dans la structure, l’implication du maître d’ouvrage, des moyens adaptés à la mission et enfin une mission personnalisée exécutée en entier.
Le troisième chapitre donne quelques indications sur les apports des nouvelles organisations envisagées pour 2006 sur les deux premiers chapitres.
Le quatrième chapitre propose un certain nombre de recommandations pour améliorer la conduite d’une conception intégrée des projets, articulées autour de huit thèmes de travail : finalités du projet, partage, transversalité - intégration et pluridisciplinarité, spatialité, temporalités, représentation, programme et projet en interaction, créativité – inventivité.
Le cinquième chapitre propose sept recommandations pour conduire la conception des voies en fonction du lieu et apprécier l’intégration des voies : faire dessiner le projet de voie comme un projet d’espace public, considérer l’espace comme une ressource rare, formuler des exigences en terme de paysage, prendre en compte tous les usages, chercher à limiter la vitesse, chercher à rendre la voie perméable, faire dimensionner le projet pour tous les usages et en relation avec le lieu.
La sixième partie propose un découpage des démarches de projet routier en six étapes clés sanctionnées par des décisions du maître d’ouvrage et elle identifie les différentes missions de conception qu’il convient de mener. Les missions de conception sont positionnées par rapport aux missions de maîtrise d'oeuvre et une articulation de toutes ces missions est proposée. Enfin, elle insiste sur deux points transversaux par rapport à toutes ces étapes : la nécessité de prendre en
compte la concertation et les difficultés d’application de la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique aux infrastructures.
Un tableau résume le découpage en étape, l’identification des missions de conception et la prise en compte de la concertation avant chaque décision du maître d’ouvrage.
Remarques complémentaires éventuelles (rubrique facultative) :
L’expérimentation nationale sur le thème de la conception intégrée des opérations routières en milieu urbain a pour objectifs de faire progresser les pratiques sur les thèmes du partenariat, du programme, de la conception, de la concertation, de l’organisation et des compétences dans la conduite des projets routiers urbains.