Management de la mobilité et travail à distance

Quelles articulations avec les politiques de déplacement ?

management de la mobilité et travail à distance

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 2 juil. 2014
Type :
30,00 €

Description rapide



La pratique du télétravail et le recours au travail à distance se renforcent à l’heure actuelle grâce, notamment, au développement des technologies de l’information et de la communication.

En France, ce développement se réalise néanmoins encore bien souvent de manière ponctuelle, voire confidentielle, dans les entreprises et les administrations. Les plans et actions locaux anticipant le recours à ce type d’organisation du travail, afin d’assurer la continuité de l’activité tout en permettant aux salariés de réduire leurs déplacements professionnels, sont en effet peu répandus.

Toutefois, le télétravail est de mieux en mieux reconnu comme un outil à part entière de gestion de la mobilité. La loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement fait désormais de cette solution l’un des éléments à privilégier pour permettre aux salariés de réduire leurs déplacements liés à leur activité. Dans cette optique, le management de la mobilité (plans de déplacements d’entreprise, conseil en mobilité...) peut contribuer efficacement au développement du télétravail et, plus largement, des outils du travail à distance.

Le présent ouvrage dresse ainsi un état des lieux du développement du télétravail en France, de ses impacts sur la mobilité des salariés et propose des pistes pour mieux l’intégrer dans les problèmes de mobilité durable au sein des entreprises et des administrations.