Livraisons en centre-ville

Les pratiques règlementaires de 50 villes passées au crible

Livraisons en centre-ville

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 16 sept. 2009
Type :
10,00 €
10,00 €

Description rapide

Une enquête originale sur les pratiques règlementaires de nos villes a été menée par Interface Transport pour le compte du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

50 villes métropolitaines ont été sollicitées, permettant de collecter 267 arrêtés municipaux. L'exploitation de ce matériau a permis, non seulement d'analyser la manière dont sont rédigés les arrêtés municipaux, mais également de réaliser un état de l'art sur les choix règlementaires : paramètres et seuils retenus, type de règlementation, territoire visé…

Il en ressort que les règlementations communales se présentent bien souvent comme une accumulation d'arrêtés répondant à des besoins ponctuels et spécifiques, où la cohérence n’est pas toujours évidente avec les décisions antérieures ni avec celles des collectivités limitrophes. En contrepartie ces textes manifestent un solide bon sens et un grand pragmatisme.

Le présent document a comme ambition d'aider les collectivités dans l'harmonisation des règlementations, en balisant le chemin à suivre. Les préconisations qui y figurent renvoient à la prescription de mise en cohérence des arrêtés à l'échelle de l'agglomération prévue dans le cadre de l'élaboration des plans de déplacements urbains (PDU).