Liens entre forme urbaine et pratiques de mobilité : les résultats du projet sesame

Liens entre forme urbaine et pratiques de mobilité : les résultats du projet sesame

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 1999
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le présent rapport enrichit la version anglaise de résultats par l'addition de 17 villes françaises supplémentaires dans l'analyse.
SESAME : une clé pour mieux comprendre les interactions entre urbanisme et transports.
L'usage de la voiture particulière génère des nuisances dans la plupart des villes européennes : pollution atmosphérique et sonore, encombrement de l'espace, etc. Les résorber ou au moins les limiter représente un défi pour les autorités locales. Les décisions à prendre requièrent, entre autre, une meilleure compréhension des interactions entre transport et urbanisme. Les comparaisons entre villes européennes, quoique complexes, sont riches d'enseignements dans ce domaine. Cependant, l'information disponible est souvent incomplète et mal organisée. SESAME est né de ce constat. Son but est d'enrichir les connaissances pour faciliter la prise de décisions en matière de politique d'aménagement et de fournir une base pour leur évaluation. SESAME a fourni :
. Une sélection d'indicateurs, principalement dans les domaines de l'urbanisme, l'offre de . transports, la mobilité et l'impact sur l'environnement.
. Une description détaillée des ressources de données et de la définition des indicateurs : deux glossaires permettent de savoir d'ou vient l'information et quelles sont les définitions précises des indicateurs retenus.
. Une base de données au niveau européen construite avec ces indicateurs.
Ce rapport présente les résultats de l'analyse et la liste des indicateurs. Les glossaires et les informations relatives à la base de données figurent dans la version anglaise du rapport.