Les sdf : sortir de la rue

Discontinuités biographiques et travail de la reconversion

Les sdf : sortir de la rue

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 12 oct. 2005
Type :
15,00 €
15,00 €

Description rapide

Comment sortir d’une carrière de survie ? Comment se dégager des routines de la vie au jour le jour et de l’enfermement dans le circuit de l’aide ?

Le récits recueillis auprès d’anciens sdf montrent combien la signification de la carrière se livre a posteriori : rite de passage voire expérience formatrice, temps de la conversion ou de la reconquête de soi. Ces fictions narratives réinscrivent cette succession d’épreuves dans le cours de la vie toute entière. Au sein de chaque carrière se dévoilent les appuis et les prises nécessaires à l’inscription dans des mondes sociaux autre que celui des «collègues» et de l’assistance. Rencontres significatives, reconnaissance des acquis de l’expérience, inscription dans des dispositifs de la vie sociale concourent à restaurer le sentiment de dignité.

In fine, la sortie peut être comparée à une reconversion soutenue par la revendication d’une nouvelle place sociale. Les sentiments de l’utilité par le travail et de la sécurité ontologique du «chez soi» se complètent et autorisent l’engagement dans une plus grande diversité d’échanges sociaux : c’est une puissance à agir qui est reconquise.