Les collectivités locales et le ruissellement pluvial

Les collectivités locales et le ruissellement pluvial

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 24 juin 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Les inondations par ruissellement affectent les territoires de façon récurrente. Des évènements ont marqué les esprits, dont certains ont atteint des niveaux de gravité extrêmes ou ont occasionné des dommages significatifs : Nîmes en 1988, Vaison-la-Romaine en 1992, Seine-Maritime en 1998, 1999 et 2000, Nord-Isère et Drôme en 2002, Hérault, Gard en 2005, et tout récemment encore en mai 2008, l’Est et le Sud-Ouest de la France, ainsi que la Corse. À cette répétition des évènements s’ajoute l’actualité réglementaire, qui donne de plus en plus de responsabilités aux collectivités territoriales dans le domaine des risques.
La diversité des phénomènes, leur dispersion sur le territoire, comme leur caractère très localisé, posent la question de la transcription du ruissellement pluvial en un ensemble de concepts simples qui pourraient être appropriés puis mis en œuvre par les acteurs locaux dans une politique de prévention adaptée à chaque situation. Comment faire un diagnostic pluvial sur la commune ? Quels sont les outils à disposition des collectivités territoriales et de l’État ? Comment mettre en œuvre les solutions ?
La prévention des inondations par ruissellement concerne tout à la fois les collectivités territoriales et l’État, les aménageurs, les techniciens de l’assainissement, de l’agriculture, de l’environnement et de l’urbanisme. Ce dossier s’adresse à l’ensemble de ces acteurs, dont l’action conjointe est nécessaire pour mettre en œuvre des démarches concertées d’aménagement global des bassins versants, recouvrant l’amont et l’aval, le rural et l’urbain.
Le dossier présente de façon concise les étapes successives de la démarche de prévention et de réduction du risque de ruissellement : la prise de conscience du risque, l’analyse du territoire, la stratégie retenue, la mise en œuvre des solutions, ainsi que le bilan et le retour d’expérience. Des compléments techniques et des exemples viennent détailler et illustrer le propos.