Les accidents de vélos avec des véhicules à gros gabarit

Les accidents de vélos avec des véhicules à gros gabarit

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Date de publication: 22 oct. 2010
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Cette étude porte sur la connaissance et la compréhension des accidents entre un vélo et un véhicule de gros gabarit (poids lourd, bus, car), ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour réduire cette accidentalité et les différentes recherches à mener pour réduire le nombre et la gravité de ces accidents.
Dans une première partie, une étude d’enjeu menée sur les accidents vélo en milieu urbain, met en évidence que les accidents vélo contre véhicule de gros gabarit sont peu nombreux mais nettement plus graves que les autres accidents impliquant un  cycliste : entre 2004 et 2007 on recense 310 tués cyclistes en milieu urbain et un tiers de ces tués (soit 101)  l’ont été dans un accident impliquant un véhicule à gros gabarit. Il ressort également de cette étude d’enjeu que la gravité des accidents vélo/véhicules de gros gabarit en intersection est plus forte que pour les autres types de conflits.
Ensuite l’analyse des procédures de plusieurs de ces accidents a permis de les regrouper en plusieurs familles représentants des similitudes dans le déroulement des accidents. Il ressort que beaucoup d'accidents, pour lesquels on peut penser qu'il y ait eu des difficultés de perception du cycliste par le conducteur de véhicule de gros gabarit liées à la présence du vélo dans l'angle mort, se déroulent en carrefour à feu lors d'un mouvement de
tourne-à-droite du véhicule de gros gabarit.
Les éléments dont nous disposions pour cette étude ne permettent pas de conclure sur les mesures à mettre en place pour réduire cette insécurité, nous proposons dans ce rapport des pistes de solutions et également des points à approfondir.
La fin de cette étude est consacrée à la présentation d’actions de sensibilisations menées par les collectivités et les associations pour limiter ces accidents.