Le stationnement public en France

Etat des lieux et perspectives

stationnement public en France

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 3 mars 2014
Type :
40,00 €

Description rapide



Aujourd’hui, plus que jamais, les collectivités doivent s’interroger sur l’intérêt d’une plus grande « maîtrise » du stationnement au regard des ambitions en termes de déplacements mais aussi des objectifs généraux assignés à l’espace public et à l’aménagement urbain.
Connaître aussi précisément que possible l’offre existante, objectiver la demande et analyser le comportement des usagers est la base de toute stratégie en matière de stationnement. C’est à partir de ces éléments de diagnostic qu’on oriente la politique sur l’ensemble du territoire, en agissant sur l’offre, réglementation, la tarification et la surveillance du stationnement à mettre en place.
Le présent ouvrage propose un panorama du stationnement public en France à partir de l’analyse des résultats de l’enquête Certu sur le stationnement public
menée en 2010. Des compléments thématiques proposent une approche nouvelle du stationnement et mettent en avant des systèmes destinés à optimiser le stationnement.
Deux chercheurs offrent un point de vue original sur le stationnement.
Quatre grandes parties traitent de la place du stationnement au sein des politiques de mobilité, du rôle tenu par le stationnement sur voirie dans le partage de l’espace public, de l’évolution des parcs de stationnement confrontés à l’émergence de nouveaux usages, et des perspectives en matière de stationnement au regard de l’évolution de la ville et des modes de vie de ses habitants.