Le Plan de Déplacements Urbains(PDU)- Pour une intégration des politiques de mobilité

Mobilités et Transports - Outils et méthodes N°1

Le Plan de Déplacements Urbains(PDU)- Pour une intégration des politiques de mobilité

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 8 oct. 2012
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le plan de déplacements urbains (PDU) a été créé par la LOTI en 1982. Malgré plusieurs démarches volontaires dans les années 1980 et 1990, il s’est réellement développé et enrichi à partir de 1996 lorsque la loi sur l’air l’a rendu obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et en a défini la procédure d’élaboration.
Outil global de planification de la mobilité à l’échelle d’une agglomération, il définit les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises, tous modes confondus.
Renforcé par plusieurs lois entre 2000 à 2010, il coordonne des politiques sectorielles portant sur les modes alternatifs à la voiture, la voirie et le stationnement en intégrant plusieurs enjeux transversaux. Il s’agit aussi d’un outil de programmation, car il hiérarchise et prévoit le financement de ses actions.
Enfin, le PDU, véritable démarche partenariale, associe au cours de son élaboration, puis de son évaluation, différents acteurs institutionnels et de la société civile pour partager un projet de mobilité au service des habitants et des activités locales.