Le periurbain. quelle connaissance ? quelles approches ?

Espaces sous influence urbaine - Analyse bibliographique

Le periurbain. quelle connaissance ? quelles approches ?

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 mai 2007
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Depuis plus de trente ans, les phénomènes d’extension urbaine peuvent être analysés à partir de l’évolution géographique des aires urbaines, au sens de l’Insee. Le concept d’aire urbaine, qui privilégie une approche économique de la ville en se restreignant à la prise en compte des déplacements domicile-travail, conduit à montrer une impressionnante progression géographique de ces espaces. Mais, qu’en est-il réellement ?
Fin 2004, le Certu a lancé une consultation sur le thème de la périurbanisation et du degré d’autonomie des communes périurbaines. Il souhaite faire le point sur l’état de la connaissance de cet espace en forte crois-sance et faire émerger les grandes problématiques et les enjeux de ces nouveaux territoires.
Les phénomènes d’extension urbaine, fondés sur l’évolution géographique des aires, interrogent sur l’importance de la population drainée et posent différentes questions visant à relativiser l’extension des territoires urbains et différencier localement les évolutions. Dans ce contexte d’extension, quelle part d’autonomie conservent ou acquièrent les communes périurbaines ? De quelle façon ?
L’objectif final de cette réflexion est de relativiser l’usage des nomenclatures spatiales et de caractériser les différents espaces afin de mieux cerner l’évolution de l’urbanisation. Cette étude, à travers ces aspects techniques, devrait également conduire à la sélection d’indicateurs utiles à la compréhension des dynami-ques urbaines.
Dans un premier temps, il s’agit de dresser un état de l’art de la connaissance du périurbain. Cette pre-mière phase, confiée à l’Inrets et faisant l’objet du présent rapport, a pour but d’analyser les différentes approches du phénomène de périurbanisation, tout en présentant les principaux outils ou méthodes utilisés pour l’observer. Elle conduit à proposer des axes de recherche pour approfondir la connaissance des terri-toires concernés.
Puis à la lumière de cette analyse, nous redéfinirons la problématique proposée et élaborerons des axes de recherches/études pour mieux qualifier les communes périurbaines et comprendre les dynamiques à l’œuvre sur ces territoires. Ces travaux seront poursuivis en collaboration avec différentes équipes et personnes intéressées par le sujet, et réunies dans un groupe de travail.