La qualité des données géographiques

La qualité des données géographiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 13 déc. 2010
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le développement considérable de l'information géographique, que ce soit dans un contexte professionnel ou pour une utilisation « grand public », nous oblige à reconsidérer de plus en plus sérieusement le problème de la qualité des données dont l'impact a une influence directe sur la fiabilité des analyses spatiales produites et des décisions qui en découlent.
Ce rapport introduit la notion de qualité des données géographiques et présente succinctement les différentes normes internationales qui sont aujourd'hui les seuls outils disponibles pour mesurer et diffuser la qualité des bases de données géographiques. La complexité de ses outils réservés à un monde d'experts est inadaptée pour la plupart des utilisateurs. Il dresse un bilan des dysfonctionnements constatés relatifs à la difficulté à mesurer et à communiquer les informations de qualité qui doivent impérativement accompagner toute donnée.
La notion de responsabilité et les risques encourus de mauvaise utilisation de données mal renseignées sont incompatibles avec le développement de l'information géographique tant au niveau professionnel que du grand public.
L'objectif principal de ce rapport est d'alerter la communauté géomatique afin d'initier un débat autour de cette problématique dans le but de trouver, ensemble, des solutions techniques et juridiques mieux adaptées.